Les risques psychosociaux se concrétisent dans la réalité par des situations mettant des personnes en souffrance, en conflit larvé ou ouvert… On peut être tenté, consciemment ou non, de considérer que ces situations résultent principalement de facteurs individuels, tenant à la personnalité des parties prenantes ou à un contexte local. Malheureusement, à l’échelle des entreprises, force est de constater que les choix de management exposent…
Les entreprises renforcent leur prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie et leurs activités. Fait marquant, tous les indicateurs et études montrent que cette préoccupation croissante est autant une contrainte du législateur, une envie des dirigeants mais aussi et surtout une vraie volonté des collaborateurs eux-mêmes. Les chiffres ne trompent pas : au début de la décennie, 78% des salariés souhaitaient…
Pour beaucoup de managers, développer et entretenir la motivation de leurs collaborateurs constitue un défi difficile à relever. Supposée motiver les salariés, l’utilisation très répandue du levier Objectifs, et d'éléments de rémunération associés, répond à une des définitions du verbe intéresser : « associer quelqu'un à une entreprise, lui donner une part des bénéfices » (en l’occurrence une prime sur objectifs). Cette pratique, institutionnalisée mais…
On nous propose le bonheur, ce qui n'est pas rien, et c'est au travail que nous atteindrions la félicité ! Dans les faits, on observe surtout des initiatives (certes louables) visant à améliorer le confort des salariés pour leur permettre de mieux vivre leur obligation de travailler. Je n’échapperai pas à la systématique évocation du babyfoot, devenu symbole de la préoccupation d’amélioration du rapport au…
Les entreprises traitent leur enjeu d’efficience par l’optimisation quasi-permanente de leur ORGANISATION. Dans le cadre de notre Laboratoire d’innovation managériale, a été conçu et développé le dispositif SIPPAR* qui leur permet de s’emparer, avec la même rigueur, de l’enjeu de motivation et d’orienter leur culture de MANAGEMENT vers une exploitation méthodique de cet important gisement de rentabilité. Le dispositif SIPPAR apporte une connaissance précise des…
J’ai eu le plaisir de faire partie du jury du Prix de l’innovation managériale décerné dans le cadre du Salon du management, événement organisé avec succès les 14 et 15 novembre derniers à l’initiative de la Maison du Management. Lauréate du prix parrainé par Enedis, la société Keycoopt propose une solution concourant à l’organisation et à la dynamisation de la cooptation dans le recrutement. Grâce…
Les acteurs économiques, salariés comme dirigeants, se font mutuellement le procès de ne pas supporter la moindre prise de risque. Aux salariés, il est reproché de ne pas accepter la nécessité de changements imposés par l’environnement ou par l’ambition de l’entreprise, de se crisper sur les avantages acquis, de donner la priorité à des choix de vie qui réduisent fortement la mobilité, etc. Paradoxe (ou…
En savoir plus... Réhabiliter le risque
Apprendre, pratiquer un sport, s’exprimer dans un art, concevoir, produire, vendre, sont autant d’activités qui exigent du travail, donc un effort. L’enseignant comme le manager doivent intégrer le mieux possible cette évidence pour penser leur activité et atteindre leurs objectifs. Inviter, inciter les élèves à faire l’effort d’apprendre n’est pas chose simple. L’enseignant doit trouver le moyen d’alléger autant que possible la difficulté du travail…
Il est de bon ton d’affirmer la nécessité de l’exemplarité managériale. Celle-ci ne résulte pas uniquement d’une démarche individuelle, adoptée ou non par tel ou tel manager. Bien au-delà des classiques incantations et incitations, l’exigence d’exemplarité doit être prise en compte par l’entreprise dans sa gestion des carrières. Ce principe essentiel est mis à mal quand une Direction assure un déroulement de carrière enviable à…
Le Laboratoire d’innovation managériale mène une réflexion sur la place que le management de l’entreprise doit donner au critère « envie » dans ses choix de recrutement, d’affectation, de formation et de promotion des talents. Cette réflexion est conduite par Michel Authier - mathématicien, philosophe, sociologue, inventeur des arbres de connaissances - et Gilles Charpenel, auteur de l’ouvrage Le plaisir, nouvel enjeu du management, qui…