Apprendre, pratiquer un sport, s’exprimer dans un art, concevoir, produire, vendre, sont autant d’activités qui exigent du travail, donc un effort. L’enseignant comme le manager doivent intégrer le mieux possible cette évidence pour penser leur activité et atteindre leurs objectifs. Inviter, inciter les élèves à faire l’effort d’apprendre n’est pas chose simple. L’enseignant doit trouver le moyen d’alléger autant que possible la difficulté du travail…
Il est de bon ton d’affirmer la nécessité de l’exemplarité managériale. Celle-ci ne résulte pas uniquement d’une démarche individuelle, adoptée ou non par tel ou tel manager. Bien au-delà des classiques incantations et incitations, l’exigence d’exemplarité doit être prise en compte par l’entreprise dans sa gestion des carrières. Ce principe essentiel est mis à mal quand une Direction assure un déroulement de carrière enviable à…
Le Laboratoire d’innovation managériale mène une réflexion sur la place que le management de l’entreprise doit donner au critère « envie » dans ses choix de recrutement, d’affectation, de formation et de promotion des talents. Cette réflexion est conduite par Michel Authier - mathématicien, philosophe, sociologue, inventeur des arbres de connaissances - et Gilles Charpenel, auteur de l’ouvrage Le plaisir, nouvel enjeu du management, qui…
L’étudiant en école d’ingénieurs ou de commerce-gestion reçoit un enseignement en management, plus ou moins consistant selon les filières et écoles. En abordant des sujets de stratégie, d’organisation, de pilotage - destinés à lui faire appréhender l’entreprise et ses enjeux - une grande partie de l’enseignement qu’il reçoit le projette implicitement en situation de dirigeant d’entreprise. Pourtant, ce sont des responsabilités de management de proximité…
La question du leadership nous préoccupe. Les experts tentent d’en donner une définition pertinente, qui évolue avec les changements culturels. C’est probablement pour trouver le moyen de l’inoculer aux personnes en responsabilité managériale, car très souvent est fait un constat de carence en la matière. Soyons honnêtes, tous les acteurs ne sont pas égaux devant cette évaluation. La faiblesse du leadership des dirigeants ne peut…
C’est le rêve du manager : « avoir des gens motivés ». C’est aussi une de ses responsabilités que de créer les conditions propices à l’expression d’une envie de faire et de bien faire. Bien sûr, il peut tenter de se faire aimer (carotte, main de velours, etc.), de se faire craindre (bâton, gant de crin, etc.), ou même alterner les deux registres. Il peut…
La lassitude gagne de plus en plus de personnes assumant des fonctions d’encadrement. Les entreprises peuvent et doivent leur redonner le moyen de bien vivre leur statut hiérarchique et d’apprécier leurs responsabilités managériales Les grands facteurs de démotivation de ces managers sont connus, parce que clairement exprimés par les intéressés : le poids du prescrit et donc la faiblesse des marges de manœuvre, le peu…
Un élu accusé de harcèlement sexuel par des membres de son parti, d’autres membres laissant entendre « qu’on savait »... La situation pose la question de la responsabilité des dirigeants d’une organisation (donc éventuellement d’une entreprise) quant à ce qui peut et doit être dit sur les dysfonctionnements qui abîment le projet commun. Mon propos n’est pas de traiter la question du harcèlement sexuel mais…
En savoir plus... On savait
La presse s’intéresse particulièrement au bore-out, syndrome d'épuisement résultant du manque de travail et de l'ennui dans le quotidien professionnel. Je me propose d’analyser ce phénomène en lui appliquant ma « pyramide des motivations ». Parmi les cinq grands facteurs de plaisir au travail et donc de motivation, l’INTÉRÊT DES TACHES paraît être le ressort dont la trop faible tension est principalement responsable du bore…
Pas de management performant sans communication… Donc nécessité de parler, mais pas n’importe comment. Je ne m’étendrai pas sur l’importance de redonner sa place à la communication orale plutôt que de se satisfaire de l’écrit qui a envahi le management quand le Web a rendu terriblement commode d’envoyer un message sans avoir besoin d’entrer en relation avec son interlocuteur (sujet évoqué dans un précédent billet).…